Grand Palais – Georges Récipon (ACCÉLÉRÉ – TIMELAPSE) Paris FRANCE

Download

Size:- 770 MB (4096×2304)

Georges Récipon, né à Paris (3e arrondissement) le 17 janvier 1860, et mort à Saint-Cloud le 2 mai 1920, est un peintre et sculpteur français.
Il débute au Salon de 1879, dont il devient sociétaire en 1888, et participe aux Expositions universelles de 1889, 1890 et 1900. Peintre de paysages et de portraits, il est surtout connu comme sculpteur. Il est notamment l’auteur des quadriges surmontant les portes septentrionales et méridionales du Grand Palais, et des Nymphes de la clé du pont Alexandre-III à Paris.

Georges Récipon est le fils de l’orfèvre Paul-Edmond Récipon, avec qui il collabore aux travaux, puis il entre à l’École des beaux-arts de Paris, où il est l’élève d’Auguste Dumont et de Gabriel-Jules Thomas.

Il obtient, en peinture, le premier prix Jouvain d’Allainville (1882) et un prix de peinture décorative, et le premier second grand prix de Rome en sculpture, avec le Retour de l’enfant prodigue (1889).

Il collabore au Figaro illustré, à la Revue illustrée, à la Revue des Lettres et des Arts, au Monde illustré, où ses compositions ont été très remarquées. Il illustre divers ouvrages pour les éditeurs Conquet, Hachette, Brochet, Launette, etc.

Son œuvre, très considérable, en peinture comme en sculpture, a toujours été favorablement accueillie par la critique et le public. Arsène Alexandre, dans Le Figaro, Ch. Ponson-Lailly dans le Monde Illustré, et d’autres, nombreux, constatent que Georges Récipon possède à la fois la puissance, la grâce et surtout un beau don de spontanéité et d’exubérance, caractéristique de son très personnel talent.

***********************************

Georges Récipon (January 17, 1860 – May 2, 1920), son of the Odiot goldsmith / silversmith Paul Edmond Récipon (1832–1898), was a French painter and sculptor whose major work is probably his sculpture at the Grand Palais in Paris, two monumental and exuberant quadrigas on the building’s roof.

Grand Palais - Georges Récipon
Grand Palais – Georges Récipon

Leave A Comment