Jardin du Luxembourg (ACCÉLÉRÉ – TIMELAPSE – HYPERLAPSE) PARIS FRANCE

Download

Size:- 679 MB (4096×2304)

Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg1, il a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat. Il s’étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédilection des Parisiens, il attire également des visiteurs du monde entier.

Les Parisiens l’appellent affectueusement le « Luco ».

La création du jardin par Marie de Médicis
Au début du xviie siècle, le quartier qui s’étend au pied de la montagne Sainte-Geneviève est composé de séminaires, couvents, collèges et hôtels particuliers, parmi lesquels celui du duc de Piney-Luxembourg. Lorsque Marie de Médicis décide de quitter le palais du Louvre, elle pense à cette propriété où le jeune Louis XIII s’initiait à la chasse : on lâchait pour lui des marcassins dans le jardin. Les huit hectares de terrain qui entouraient la demeure permettaient à Marie de Médicis d’édifier le vaste jardin florentin dont elle rêvait. Le corps de logis n’étant pas digne de son rang, elle fait appel à l’architecte Salomon de Brosse pour l’édification d’un palais inspiré du palais Pitti de Florence. Pour la décoration, la régente s’adresse à des artistes italiens, français et flamands. Ainsi, elle fait venir Pierre Paul Rubens à Paris en 1622 pour qu’il réalise vingt-quatre tableaux retraçant les principaux épisodes de sa vie ; treize seulement furent réalisés.

************************************

« Le Jardin du Luxembourg », or the Luxembourg Garden, located in the 6th arrondissement of Paris, was created beginning in 1612 by Marie de’ Medici, the widow of King Henry IV of France, for a new residence she constructed, the Luxembourg Palace. The garden today is owned by the French Senate, which meets in the Palace. It covers 23 hectares and is known for its lawns, tree-lined promenades, flowerbeds, model sailboats on its circular basin, and picturesque Medici Fountain, built in 1620.

Jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg

Leave A Comment